Découvrez la Flandre côte d'opale(Dunkerque,Bergues,Gravelines,Monts de Flandres),l'audomarois et la Belgique

    Voici donc les sorties possibles au départ de nos gites :  
 -Quaedypre : visite de l'église et ses retables
- Bergues Cité fortifiée ; visite en petit train ; circuit du film bienvenue chez les chtis ; marché le lundi matin
- Dunkerque le musée portuaire avec trois mat la Duchesse Anne  et visite du port en bateau
- Plages de Malo Bray Dune Leffrinckoucke et ballade dans les dunes pour les randos
- Gravelines ville fortifiée par VAUBAN
- Le platier d'oye et sa reserve naturelle pour les randos et amoureux de nature
- Veurne petite ville belge avec dégustation de glace chez Verdonck
- la côte d'opale ( une journée : Nausicaa et visite de Boulogne vielle ville et retour par la route des caps )
- Un journée : Brugge et retour par la côte belge
- La côte Belge avec le tramway au départ de La Panne en Belgique
- La panne : parc d'attraction Plopsa Land
- les Monts de Flandre : Cassel entre autre avec un estaminet( Boeschèpe par exemple)  ou visite de moulin
- Saint Omer et Clairmarais avec ballade en barque dans les marais ou la foret de Clairmarais
- Musée de Helfaut  et blockhaus d'Eperlecque pour les musées  de la guerre
- Ascenseur à bateaux des fontinettes à Arques et visite de la cristallerie Arc interanational
- Lille la vielle ville
- Lewarde le musée de la mine
- Louvre Lens
- Une journée en GB au départ de Calais
- Une escapade jusqu'à la frontière hollandaise 
 

  Bienvenue à Quaedypre

 

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Quaëdypre
Bergues Hoymille Warhem
Socx Quaëdypre West-Cappel
Esquelbecq Wormhout Wylder
 

Héraldique

Blason de la ville de Quaëdypre (59) Nord-France.svg

Les armes de Quaëdypre se blasonnent ainsi : D'argent au lion de sable armé et lampassé de gueules à la bordure de gueules.

Histoire

Apparu en 1067, le village prit le nom de Quatipra en 1220 puis celui de Quaedyper en 1393. Deux versions sont données pour l'origine de ce nom : mauvais (Kwaad), orme (Ieper) ou petit (Kwaad), Ypres (Ieper). Cette commune faisait autrefois partie de la Flandre Maritime et du diocèse d'Ypres. L'Abbaye Saint Winoc de Bergues possédait à Quaëdypre l'église et de nombreux biens dont un château dit S'abs Hof qui servait de maison de campagne de l'abbé.

 

Bienvenue à Bergues, petite cité de caractère du Nord de la France.

Venez découvrir une ville flamande fière de sa culture, de ses traditions et de son patrimoine, une ville qui par la magie du 7ème art a été transformée en capitale emblématique du nord : nous parlons bien évidemment du film de Dany BOON, Bienvenue chez les Ch'tis

beffroi1

affiche-filmFilm, qui non seulement, nous a valu de devenir un lieu touristique incontournable mais aura aussi fait connaître à la France entière les Beffrois du nord de la France. Et surtout le nôtre : Classé au patrimoine mondial de l'humanité.

Mais nous n'avons pas que le Beffroi, et la liste est longue ; les remparts (édifiés par Vauban), une ville reconstruite en partie à l'identique après guerre (et c'est rare !), sa gastronomie flamande, dont le fameux fromage de Bergues.......

Et surtout, et c'est le plus important, ce dont les Berguoises et les Berguois sont le plus fières, la chaleur humaine, la solidarité...., une vraie famille, digne de l'image mythique que l'on peut se faire des gens du nord.

 

Bienvenue en Flandres côte d'opale

http://www.linternaute.com/mer-voile/littoral/cote-d-opale-de-plage-en-plage/?f_id_newsletter=4686&utm_source=benchmail&utm_medium=ML468&utm_campaign=E10194921&f_u=19317670

Gagnés sur la mer, polders et watergangs semblent faire reculer l’océan et laisser place aux dunes et aux longues plages de sable blond de ce territoire, à qui la force des vagues et le battement des pales d’éoliennes donnent du souffle.

En randonnée, sur les sentiers balisés frôlant les oyats des dunes, l’air iodé de ce  site naturel préservé se respire à plein poumons.
Sur ce vivifiant  littoral, où le « lounge côte », tout nouveau et curieux sport d’endurance fait fureur, les sports nautiques se déclinent en speed-sail, kitesurf et autres funboard pendant que les étranges voiles des catamarans, cerfs-volants et chars à voile colorent le ciel des  élégantes stations balnéaires « Belle époque ». 

Pour une vie portuaire débridée, pêche en mer, commerce ou plaisance sont au rendez-vous des ports de Gravelines Dunkerque et Grand-Fort Philippe.
Et quand les Musées à flots et à quai sont en partance pour une nouvelle épopée avec les corsaires du roi, sur pilotis, au bord du chenal, l’ancien abri du canot de sauvetage retrace l’histoire du secours en mer depuis les années 1800.

Gravelines aux fortifications édifiées sous Charles-Quint et Bergues, fortifiée dès le IXème siècle, veillent en sentinelles sur un patrimoine remanié par Vauban. Et les douves et remparts de Gravelines se visitent en pédalos pendant que Bergues se souvient du tournage du film de Dany Boon, "Bienvenue chez les Ch'tis".

Classés par l’Unesco, symboles des libertés communales, les beffrois de Dunkerque, Bergues et Gravelines, voient le son de leur carillon porté jusqu’au bout du monde.

Ducasses, sorties de géants, pardons… ces fêtes héritées principalement de l’exploitation de la pêche, donnent lieu, été comme hiver, à des réjouissances pleines de rires et d’amusements. Et bien entendu, contre vents et marées, en février, les dunkerquois entament un tohu-bohu au son de la fanfare pour un très joyeux carnaval.

Ces festivités sont bien évidemment l’occasion de se retrouver autour d’une bonne table où les traditionnelles moules-frites laissent place aux saucisses et fromage de Bergues, suivis des cossettes de Bourbourg.

Entre mer et terre, ciel et eau, le littoral flamand,  proche de l’horizon, donne de l’air et remet les idées en place. 

.

 

 

 

Bienvenue en Flandres intérieures 

Le Pays de Flandre, fier de son histoire, respectueux de ses traditions, est tout simplement une terre de caractère.
Pour preuve cette « Cordillère des Flandres » qui, du haut de ces cinq monts, vient contredire cette idée reçue d’un territoire totalement plat. Un sentiment de grandeur partagé par les moulins dont certains, encore en activité, produisent toujours de la farine et par les géants ces héros légendaires.
Authentiques certes, mais tout aussi sympathiques, tels sont les Flamands qui vous accueillent à bras ouverts dans l’un de leurs nombreux estaminets, ces cafés traditionnels où l’on vient déguster une bonne carbonade et jouer une partie de « marteau » ou de « billard Nicolas », ces jeux flamands d’antan.

Terre de caractère, fière de son histoire, respectueuse des traditions, le pays d’enfance de Marguerite Yourcenar, généreux territoire riche du savoir des hommes, a la convivialité à fleur de peau et un cœur gros comme ça !

Ici, la vie bat son plein comme tournent les ailes des moulins à vents, de briques et de bois, dont certains, encore en activité, produisent toujours de la farine et même de l’huile de lin.

Dans le tourbillon de gigantesques  réjouissances, les géants, ces héros légendaires hauts de deux à trois mètres et gardiens des cités flamandes, escortés de leur fanfare, entrainent la foule dans leur ronde endiablée.

De la nacelle d’une montgolfière ou du sommet des beffrois, sur le siège d’une calèche, le haut d’un cycle ou la selle d’un équidé à grandes oreilles, les typiques monts de Flandre, ces collines arpentées par des randonneurs aguerris et des enfants rieurs, prouvent que le pays n’est pas si plat !

Dans le plus pur respect de l’art flamand, sur les Grand’Places des villes, les façades de maisons mêlent briques et couleurs vives pendant, qu’en campagne, parmi  les chaumières aux murs de torchis et aux volets rouge, blanc, vert, des signes runiques en forme de losange ou de cœur, symboles de fécondité, ornent le devant des fermes.

 A l’intérieur des estaminets, petits cafés conviviaux remis au goût du jour et hauts lieux de la gastronomie locale, le délicat fumet d’une cuisine de terroir aux saveurs sans égal titille les papilles des gourmets et gourmands qui se régalent du fameux potje vleesch, accompagné d’une bière artisanale parfumée de houblon, à consommer avec modération. 
Et toujours dans ces bistros au décor et jeux d’autrefois, petits et grands s’amusent tout autant au jeu de la grenouille, aux fléchettes, au marteau, au billard à clous ou Nicolas, ces jeux flamands d’antan.

En cette contrée de la belle ouvrage, poteries, automates, vitraux, dentelles aux fuseaux, véritables trésors de savoir-faire, ont souvent leur musée, tandis qu’églises halles ou à 3 nefs, retables, oratoires et chapelles rappellent l’âme pieuse de la Flandre.

Les Pays de Flandre donnent toute la vraie valeur du plaisir d’être porté par une authenticité jamais démentie.

Découvrez Saint Omer et le marais audomarois

  UN PAYS D’HISTOIRE, D’EAU ET DE FEU …DEVOILE SES MYSTERES

Le Pays de Saint-Omer, terre de rencontres, est resté vrai et authentique. Son patrimoine architectural et ses monuments révèlent la richesse de son histoire. L’un de ses joyaux est la Cathédrale Notre Dame de Saint-Omer, chef d’œuvre de l’architecture gothique. Pas à pas, Saint Omer, Ville d’art et d’histoire, dévoile ses clochers et ses nobles demeures.

Le marais audomarois, lieu magique et unique du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, étonne par sa faune et sa flore. 1000 km de sentiers, 100 km de canaux invitent à la découverte.